Présentation du dispositif "Les cordées de la réussite"

lundi 4 septembre 2023 , par N.GENTEUIL

Le dispositif "Les cordées de la réussite" est national, et le lycée y participe depuis quatre années maintenant. Il vise à divers objectifs dont voici les principaux :

faciliter la transition vers l’enseignement supérieur
 aider à construire un projet post-bac
 découvrir des filières et des métiers
 favoriser l’ouverture culturelle des élèves.

Le lycée travaille en partenariat avec l’Université d’Evry, et M. PERREAU en est le référent depuis le début du projet qui remonte à l’automne 2020. Depuis cette année, ils ont personnalisé le dispositif :

Premièrement, ils ont décidé de restreindre le dispositif aux élèves de Terminales (afin de simplifier son fonctionnement, et ils estiment que les élèves de Terminales sont les plus propices à s’y inscrire). Tous les élèves suivent la présentation (donc 12 classes de Terminale - Générale + Technologique), ils retiennent 40 places par an (41 cette année), ils ne peuvent pas aller au-delà.

Les élèves qui y participent sont volontaires. Depuis le début, il y a davantage de demandes que de places, donc il y a traditionnellement des entretiens pour "sélectionner" les élèves. Cela permet d’affiner le groupe final, d’autant que plusieurs élèves souhaitent intégrer le dispositif, sans en avoir réellement besoin.

Initialement, les élèves défavorisés, dont l’ouverture culturelle et l’aide à la maison sont très réduites, sont privilégiés. Aujourd’hui, ils tâchent de recruter plusieurs profils, afin de permettre un enrichissement réciproque au fur et à mesure de l’année entre les élèves. Les élèves qu’ils choisissent sont :

de filière générale et technologique (toute spécialité)
 les élèves qui n’ont pas d’aide à la maison, n’ont pas les moyens (financiers) de se déplacer
 les élèves qui n’ont aucun projet d’orientation
 les élèves qui sont trop anxieux et stressés concernant la poursuite des études
 les élèves qui manquent de confiance, sont perdus...
 les élèves qui ont un projet, mais ne savent pas comment l’atteindre
 les élèves qui ne comprennent pas la différence entre IUT, université, classe prépa etc.

Autrement dit, les profils sont variés.

Aussi, ils proposent deux types d’accompagnement (les élèves choisissent en fonction des places et des entretiens) :

acc personnalisé : les élèves sont en contact avec un tuteur (étudiant de l’université entre la L2 et le M2) toute l’année, et peuvent les solliciter
 acc collectif : les élèves sont conviés à des ateliers à l’université et sont libres de choisir les thèmes (parcours sup, confiance/éloquence à l’oral, construire son CV, sa lettre de motivation etc).

Par ailleurs, ils réalisent des sorties toute l’année, voici le calendrier pour l’année 2023/2024 :

septembre : présentation du dispositif
 octobre : entretiens pour recruter les élèves
 novembre : découverte de l’université, présentation du fonctionnement universitaire + du CROUS + visite du campus d’Evry + rencontre avec les tuteurs
 décembre-mars : ateliers collectifs à l’université
 janvier : journée au salon post-bac de la Villette avec les tuteurs, les référents lycée et université (nouveauté cette année, et c’était une grande réussite)
 février/mars : journée nationale des cordées de la réussite à l’université Paris Saclay sur le site d’Orsay (cette année, nous n’avons pas pu y participer, car les élèves étaient en bac blanc)
 avril/mai : sortie culturelle de fin d’année à la découverte du patrimoine francilien (cette année comme l’an dernier, nous nous rendons à Vaux le Vicomte).

Bien entendu, ce calendrier peut changer. A titre d’exemple, l’an dernier, ils ont organisé une sortie à Paris au mois de décembre à la découverte du quartier latin étudiant et des principales universités. Mais, en fin d’année, suite au sondage, ils ont estimé qu’elle n’était pas si efficace et l’ont remplacée par le salon post-bac qui semblait plus utile.

L’essentiel des actions se fait donc entre le premier et deuxième trimestre, car ils aident les élèves sur l’orientation et essayent de les accompagner au mieux avant et pendant parcours sup. Le troisième trimestre est plus léger.