Les conseils du club culture - réunion du 4/11
mercredi 6 novembre 2024 , par
Cette semaine, nous avons échangé autour de la rentrée littéraire ; Kamel Daoud a d’ailleurs remporté ce lundi le prix Goncourt pour son roman Houris, alors que Gaël Faye a obtenu le prix Renaudot pour Jacaranda.
Le prix Goncourt des lycéens sera attribué à la fin du mois, nous l’attendons avec impatience !
Parmi les sélectionnés figure l’écrivaine Sandrine Collette avec son dernier roman, Madelaine avant l’aube, disponible au CDI : dans une campagne désolée, deux familles survivent au jour le jour… L’écriture poétique et immersive de Sandrine Collette, que certains ont peut-être découverte avec Juste après la vague, nous plonge dans un hiver glacial dont tous ne sortiront pas vivants...
Nous avons ensuite parlé des sorcières à travers la mini-série Agatha All along (Disney +) dont nous avons écouté l’entêtant générique qui sert de fil rouge à l’œuvre.
Cela nous a permis d’évoquer l’œuvre de l’essayiste féministe Mona Chollet : Sorcières ou la puissance invaincue des femmes, Réinventer l’amour ou encore Vaincre la culpabilité, son dernier essai. Elle y aborde notamment la question de l’éducation des enfants, que nous avons recroisée dans notre discussion autour du film italien Le fabricant de larmes (Netflix) qui se déroule dans un orphelinat particulièrement maltraitant.
Le film Face à la mer, qui retrace l’histoire de Trudy Ederle, nous a été conseillé : il nous permet de suivre une trajectoire hors du commun, celle de la première femme à avoir traversé la Manche à la nage !
Nous avons ensuite ouvert une rubrique animalière grâce à la série de livres de Michel Pastoureau (La Baleine, Le Loup, Le Taureau, Le Corbeau…) : il y décrit la perception que l’on peut en avoir dans la culture occidentale, de l’Antiquité à nos jours, dans des textes clairs, courts, précis et accessibles à tous.
Nous avons bien sûr cité le très classique Moby-Dick de Melville, mais également le film d’animation Flow, en ce moment au cinéma : on y suit les péripéties d’un chat et de ses compagnons animaux, victimes d’une catastrophe climatique dont on ne saura rien puisque tout le film se déroule « à hauteur d’animaux ». Nous avons enfin parlé du jeu vidéo Stray, où le joueur incarne un chat errant qui cherche à retrouver ses congénères…
Pour les amateurs de science-fiction, nous recommandons l’œuvre de Brandon Sanderson, notamment Skyward, série en 4 tome très distrayant, où un récit haletant met en scène des personnages loufoques très travaillés et qui propose une réflexion sur la violence et sur la responsabilité d’un peuple face aux crimes commis par ses ancêtres.
Pour les amateurs d’histoire et autres spécialistes d’HGGSP, nous recommandons Héritage de l’Europe de Violaine Sebillotte-Cuchet : ouvrage passionnant mais très dense, dont on lira avec profit un chapitre par jour. La ferme des animaux a à nouveau été abordée, référence décidément incontournable pour réfléchir aux différents régimes politiques.
Enfin, pour une lecture plus légère, nous conseillons la nouvelle La Bonne peinture, de Marcel Aymé : l’histoire d’un peintre au talent extraordinaire, dont les tableaux rassasient littéralement ceux qui les contemplent…
N’hésitez pas à nous rejoindre le lundi 18 novembre, à 13h, au CDI, pour partager vos coups de coeur et repartir avec plein de nouvelles idées !
Dans la même rubrique
Les conseils du club culture - 10/02
Les conseils du club culture - 10/02 Quelques conseils de lecture à l’approche des vacances : (...)
Les conseils du club culture
Ce lundi, nous avons parlé… ...Sortie culturelle : visite de l’opéra Garnier à Paris (les (...)
Les conseils du club culture
Le club culture, qui se réunit désormais un lundi sur deux à 13h au CDI, vous accueillera avec (...)