Science ou Science Fiction ? Démêlons le Vrai du Faux !

jeudi 5 juin 2025 , par N.GENTEUIL

La classe de 2GT02 a travaillé sur cette problématique dans le cadre du cours de sciences physiques, avec l’aide de leur professeur et des professeurs documentalistes.
L’objectif de cette activité est le réinvestissement des connaissances du programme de mécanique de la classe de seconde à travers l’étude de quelques extraits d’œuvres littéraires. Par ailleurs, la rédaction, puis l’utilisation de scripts pour podcast dans le cadre de l’enseignement des sciences physiques permet de remobiliser ces connaissances en répondant ici à la question : « Science ou Science-Fiction ? Démêlons le vrai du faux ! »
L’objectif est donc double : il s’agit de développer les compétences langagières des élèves (ils lisent et améliorent leur expression orale et écrite en formulant des explications scientifiques claires et concises), mais également de transférer certains concepts scientifiques pour renforcer leur compréhension. La création de scripts oblige les élèves à structurer leurs connaissances et à les expliquer de manière logique.
Lors de cette activité, les élèves, répartis en groupes sur des îlots, sont dotés d’un dossier composé de plusieurs documents : le premier document est un extrait d’une œuvre littéraire accompagné de sa problématique et des consignes facilitant son appropriation, un second document avec des questions aidant à la constitution du script de l’oral et la liste des critères de réussite fixant les objectifs. Chaque groupe présente son travail dans un podcast et ces différentes productions sont ensuite associées pour réaliser une production finale collective sous la forme d’une série radiophonique. Nous remercions vivement Les professeurs documentalistes, Mme Chanon et Mme Letot pour leur aide.

Dans la même rubrique