fête de la nature

mardi 10 novembre 2020

La Fête de la Nature au Lycée Marie Laurencin
Cette année, le lycée Marie Laurencin a participé à la Fête de la Nature et témoigne ainsi de son engagement pour le développement durable. Le lycée a d’ailleurs obtenu en 2019 le label E3D (*) niveau 1 de l’Académie de Versailles et de la Région.
Une centaine d’élèves, dont les éco-délégués fraîchement élus ainsi que les membres du comité de pilotage E3D, ont pu profiter de deux conférences de grande qualité.
L’entomologiste François Lasserre, vice-président de l’OPIE, nous a invité à réfléchir à la relation entre « Les insectes et nous ». En partant du vécu et des préjugés de chacun, il nous a fait découvrir avec humour la vie des insectes.
C’est en jetant un regard critique sur l’image véhiculée par la famille et la société et en élargissant nos connaissances que nous allons parvenir à apprécier les insectes à leur juste valeur. Pour favoriser leur épanouissement et ainsi contribuer à la biodiversité, il recommande de laisser des zones où les insectes peuvent vivre tranquillement et aboutir à un cycle complet. En effet, certains cycles de vie sont extrêmement complexes, fragiles et durent plusieurs mois, voire parfois des années. Un simple geste de jardinage, pour « faire propre », peut détruire, par exemple, toute une génération de futurs papillons.
Frédéric Malher, ornithologue et délégué régional de la LPO Ile-de-France nous a proposé une conférence intitulée « Les oiseaux nous alertent ».
En partant des nombreuses espèces (plus d’une centaine !) repérées à Mennecy, il nous a éclairé sur le mode de vie de certains d’entre eux. Le public était sidéré d’apprendre ainsi que le plus petit passereau d’Europe, le Roitelet, pouvait traverser la Méditerranée au cours de sa migration. Frédéric Malher a également évoqué la difficile survie des oiseaux des champs qui nichent souvent au sol, telles que l’Alouettes des champs, la Bergeronnette printanière ou encore le Tarier pâtre (tous présents dans les champs autour de Mennecy). Leur survie dépend entièrement des aléas des traitement chimiques et des dates des récoltes. Dans les jardins des particuliers, on peut aider les oiseaux en s’abstenant de tailler les haies entre mars et fin août. Aux élèves de le rappeler à leurs parents ou aux syndicats de copropriété ...
Après les aspects théoriques, une sortie animée par Melvyn Guillot-Jonnard (LPO) a permis d’observer des oiseaux à proximité du lycée et de se rendre compte que même une flaque d’eau, sur un chemin rural, peut devenir un habitat, en occurrence pour une grenouille.
Pour en savoir plus sur les insectes
http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html et https://francois-lasserre.com/
Et sur les oiseaux
https://www.lpo-idf.fr/
http://ecolorencin.canalblog.com/
(*) établissement engagé dans la démarche du développement durable

Dans la même rubrique