Présentation du lycée
dimanche 14 mars 2021
NOTRE PROJET
Le Lycée marie Laurencin permet aux élèves qu’il reçoit de travailler dans de bonnes conditions. Professeurs expérimentés, équipes administratives et d’entretiens soucieuses de la qualité y accueillent chaque année 1300 élèves environ répartis dans 39 sections. Cette capacité totale, encore raisonnable permet un suivi individualisé et favorise la réussite aux examens mais aussi la mise en place d’actions spécifiques, culturelles, sportives, humanitaires.
Avec sa formation générale, sa formation technologique STMG et sa formation professionnelle tournée vers le secteur tertiaire (AGOrA), le lycée propose des formations en perpétuelle évolution.
Cette diversité fait du Lycée un lieu privilégié d’apprentissages de la vie citoyenne et de formation comme le montrent nos résultats et nos projets.
Dans une ambiance que nous désirons la plus conviviale possible, notre projet d’établissement est essentiellement axé sur :
VIE DES ELEVES, REUSSITE SCOLAIRE
LOCAUX, QUALITE DE VIE
PARTENARIAT
LES ENSEIGNEMENTS
La seconde générale et technologique permet l’acquisition d’une culture commune, propose un accompagnement personnalisé, des enseignements communs permettant la découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère : Français, Histoire-Géographie, Langue Vivante A et B, Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Education Physique et Sportive, Enseignement Moral et Civique, Sciences Numériques et Technologie, et des enseignements optionnels ( 1 au choix) :
- Langues et cultures de l’antiquité : Latin
- Management et Gestion
Une Section Européenne Anglais et Espagnol est également proposée en classe de seconde avec un enseignement en Histoire, ou Physiques en langue anglaise (section euro Anglais) et en Histoire en langue espagnole (section euro espagnol).
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Ce dispositif concerne tous les élèves, permet d’écouter et d’aider les élèves en favorisant la construction raisonnée d’un projet de formation et d’orientation par le soutien, l’approfondissement, la méthodologie, l’usage des TIC, l’aide à l’orientation, les travaux interdisciplinaires.
CDI : CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
Les documentalistes accueillent les élèves seuls ou accompagnés d’un professeur. Elles les guident dans leurs recherches de documents, livres, journaux, sites Internet, préparation du grand oral, accompagnement personnalisé.
P.F.E. : LES PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE (VOIE PROFESSIONNELLE)
Appelées communément « stages », ces périodes passées intégralement en milieu professionnel, complètent la formation reçue au lycée.
- L’élève, confronté à la réalité de l’environnement de l’entreprise, est pris en charge par un tuteur qui s’assure que les nombreux objectifs de formation sont atteints.
- Il est aussi suivi par une équipe pédagogique qui l’évalue en fin de PFE. L’évaluation compte pour la note professionnelle de l’examen.
Nombre de semaines de P.F.E. :
BAC PRO : 22 semaines dont 8 en seconde, 8 en première et 6 en terminale.
LA VIE SCOLAIRE ou l’art de vivre en communauté citoyenne
Animé par 2 conseillères principales d’éducation (CPE) et 7 personnels de surveillance, ce service est en activité de lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, mercredi et samedi jusqu’à 13h00. Ses principaux objectifs :
- Motiver les élèves dans leur vie lycéenne
- Mettre à leur disposition un cadre de travail et d’étude.
- Animer le CVL et la Maison Des Lycéens
- Suivre et encourager l’assiduité des élèves, gérer les absences, les retards et œuvrer pour les prévenir.
- Accueillir, dialoguer et communiquer avec les parents
- Mettre à jour le dossier des élèves
PSYCHOLOGUE EDUCATION NATIONALE
Sa mission est d’aider les élèves et les familles à prévoir l’orientation, à définir le parcours de formation, à trouver des solutions de ré orientation ou d’insertion professionnelle.
Elle est à disposition des familles et des élèves le jeudi sur rendez-vous pris auprès de la vie scolaire.
Il est possible également de rencontrer toute la semaine une PSY-EN de permanence au C.I.O (Centre d’Information et d’Orientation) situé : sur la place de l’agora à Evry-Courcouronnes
Tél 01 69 36 09 00
UN SERVICE MEDICAL ET SOCIAL à l’écoute.
Composé d’une infirmière, et d’une assistante sociale, ce service assure une palette d’interventions essentielles pour le bien-être des élèves.
- Les premiers soins d’urgence
- Les conseils en santé
- Le suivi des questions liées à la sexualité et au mal-être des adolescents.
- L’organisation des actions pour la prévention des risques liés aux drogues, alcools et les maladies sexuelles.
- L’aide aux familles
- Relais avec le médecin scolaire et organisation des visites médicales obligatoires.
Deux distributeurs de préservatifs sont à disposition des élèves à proximité de l’infirmerie.
LE SERVICE FINANCIER ET COMPTABLE : un interlocuteur indispensable
Sa mission principale est la gestion financière et comptable de l’établissement. Il vous accueille pour le remboursement de stages et le paiement de bourses. Le service met en œuvre une politique d’achat et d’entretien responsable envers la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
UN SERVICE DE RESTAURATION : pratique et adapté
Ouverte à tous ceux qui désirent se restaurer sur place, la cantine est ouverte du lundi au vendredi, en période scolaire.
Les menus sont conçus afin de répondre aux besoins nutritifs des adolescents, tout en garantissant la sécurité alimentaire.
ASSISTANTE SOCIALE
Elle est à la disposition des élèves pour les aider dans leurs problèmes personnels, familiaux, financiers, avec ou sans rendez-vous : les MERCREDI matin et JEUDI toute la journée.
Les rencontres avec les parents sont organisées sur rendez-vous.
COMMUNICATION
En complément du site de l’établissement, un ‘Environnement Numérique de Travail’ permet aux parents, en se connectant en ligne, d’avoir des informations générales et sur la vie scolaire de leur enfant à savoir : le cahier de texte, les absences, les retards, les punitions, les sanctions, les résultats et les bulletins après le déroulement des conseils de classe. Cela permet aux parents de disposer d’informations régulières et d’améliorer le suivi de leur enfant.
Documents joints
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